La génèse du Studio
« Un projet de vie qui s’enracine dès l’enfance. »
Qui se cache derrière le Studio Kodama ?
Enfant, Maxime passait des heures à griffonner des voitures sur ses cahiers, captivé par la fluidité de leurs courbes. Chaque visite dans une concession automobile devenait une aventure fascinante, où il s’émerveillait devant ces silhouettes élégantes et puissantes qui semblaient presque vivantes à ces yeux d’enfant. Dessiner ces lignes parfaites était bien plus qu’un passe-temps, c’était une véritable passion naissante. Au fil des années, cette quête de beauté l’a guidé vers un autre univers : celui de l’architecture des jardins…
Bien plus tard, poussé par la passion de l’architecture paysagère, il parcouru la France et le monde afin de se perfectionner dans l’art des jardins. Ce chemin lui a permis de développer une solide expertise, tant en conception d’espaces extérieurs qu’en graphisme, enrichissant chaque projet d’une vision créative et harmonieuse.
« Le paysage, à travers le monde, est une source inépuisable d’inspiration et de diversité.
Chaque région, chaque culture façonne ses espaces en résonance avec ses traditions, son climat et ses ressources, créant ainsi des paysages uniques, que ce soit les vastes jardins zen du Japon, les cours intérieures marocaines, ou les parcs à l’anglaise.
L’art des jardins occupe une place centrale dans cette relation entre l’humain et son environnement, en mêlant architecture, botanique, et esthétique. »
Maxime a initié ce projet il y a maintenant plus de 10 ans. Passionné d’architecture paysagère, il fit ses classes à travers la France en tant qu’ouvrier de terrain dans différentes entreprises du Paysage. Après plusieurs années à créer et entretenir des jardins, il reprit des études pour se former à la conception paysagère, suite à quoi, il s’expérimenta en tant que conducteur de travaux pour plusieurs entreprises du Paysage.
Il travailla ensuite en tant que que chargé d’étude sur des projets publics et privés dans une agence d’architecture du Paysage puis en tant que responsable de bureau d’étude pour le compte d’une entreprise du Paysage répondant à des appels d’offres publics et privés .
Le Studio kodama représente donc pour lui l’accomplissement d’une maturité professionnelle. Ce projet reflète bien plus qu’un objectif professionnel, c’est avant tout une philosphie de vie.
Le mot « Kodama » désigne en japonais : « esprit de l’arbre ».
Dans la mythologie, sa fonction est de défendre la forêt, qui représente l’entité finale du développement végétal et garante de la périnité du vivant sur terre. Une entité dans laquelle il puise son inspiration.
Cela amènera naturellement Maxime à proposer des projets de jardins ayant une expression plastique réaliste, lui permettant non seulement de donner vie à des espaces respectueux du vivant, adaptés à la demande du client, mais aussi et surtout, de lui permettre de se sentir plus proche des autres à travers l’écoute et la compréhension qu’un designer doit se faire des besoins et envies de chacuns.
« In fine, créer des espaces qui féderent les Hommes, entre eux et avec leur environnement naturel, relate de l’altruisme primaire qui caractérise ce métier et de la noblesse qui le définie. C’est pourquoi j’ai choisi de concevoir des jardins ».
Sa vision s’épanouit donc à l’intersection de plusieurs univers :
– Le respect et la célébration du vivant.
– L’harmonie avec le biotope.
– L’économie précieuse des ressources.
Son but n’est pas seulement de concevoir des jardins fonctionnels ou de remplir des espace :
« Ce que je veux avant tout, c’est de provoquer des émotions. C’est la raison pour laquelle cette mission me confère un gratitude et un honneur tout particulier »